Cellule Braille

Présentation

photo du kit complet avec les 2 cellules braille et les points éparpillés

Ce matériel, à la fois pédagogique et ludique, permet d'apprendre le nom des points et leur position respective dans la cellule braille tout en s'amusant!

La dimension des éléments est idéale pour accéder à la représentation mentale de la cellule braille.
Elle a également été conçue tant pour les manipulations des petites mains que pour les grandes.
Les cylindres, représentant les points brailles, rentrent sans difficulté dans leurs emplacements et ne se retirent pas dès qu'on dispose les doigts dessus pour l'exploration.

Et puisqu'en jouant, on apprend, cette ensemble propose plusieurs variétés de jeux à objectifs pédagogiques et ludiques.


 

Description du contenu

photo d'une cellule braille avec le fond de chaques points
  • 2 cellules brailles (L×l×H : 11cm×7.5cm×1.5cm)
  • 14 cylindres, de 7 textures différentes (2 cylindres par textures), représentant les points brailles (diamètre : 2.8cm, 1.5cm de hauteur)
  • 14 fonds amovibles reprenant les textures des cylindres brailles  (diamètre : 2.8cm, 0.5cm de hauteur)
  • Chaque texture est associée à une couleur
  • Idées de règles de jeux 

idées d’activités

Voici des idées d’activités tant ludiques que pédagogiques à réaliser avec les cellules brailles

Jeu 1 difficulté 1 :

Les deux joueurs installent, au fond de chaque point d'une cellule, une plaquette-fond texturée ; puis ils échangent leur cellule et doivent alors placer les cylindres-points en respectant la texture demandée.

Jeu 2 difficulté 2 :

Le premier joueur crée un modèle dans une cellule, le deuxième le reproduit dans l'autre en respectant les positions et textures puis inversement.

Jeu 3 : apprendre l'emplacement des points et leur nom.

Un des 2 joueurs indique avec quel point texturé remplir un emplacement précis.

Exemple :

Dans le point 2, mettre le point lisse ; dans le point 4, mettre le point rugueux…
Ils réalisent tous deux l'action puis comparent.
Puis c'est au tour de l'autre joueur de choisir comment remplir les cellules.

Jeu 4 :

À tour de rôle, chaque joueur tire le dé. S'il obtient 2, il met M. 2 dans sa maison. Si la maison est déjà remplie, il passe son tour.

Puis c'est au joueur suivant.

Le gagnant est celui qui a rempli toutes ses maisons en premier.

(Le dé n'est pas inclu avec la cellule braille. voir ici pour en trouver)

Remarque :
Personnellement, lorsque je travaille avec des enfants de cycle 1, je parle de "La maison de M. 1" pour le point 1, "La maison de M. 2" pour le point 2...

Photo des 7 textures proposées

  Retour au matériels pédagogiques