Cours, Formations, Sensibilisations

Des prestations diverses dans différents domaines d'interventions

Je propose plusieurs types de formations et cours dans les domaines du Braille, des outils informatiques spécialisés (bloc-notes Braille, logiciel de revue d'écran) ou de la sensibilisation à la déficience visuelle.

Vous trouverez sur ce site une présentation des modules génériques, mais des plans de formations personnalisés sont tout à fait envisageables en me contactant directement (voir ma page de contact.)

Les formations peuvent être dispensées individuellement ou collectivement, en distanciel et/ou en présentiel.

Les modalités d’apprentissage et d’utilisation du Braille et des outils informatique spécialisés diffèrent entre les personnes déficientes visuelles et voyantes. Les propositions de cours et de formations seront adaptées selon le public concerné.

Braille

Les formations et les cours destinés aux personnes voyantes consistent à apprendre le braille visuellement.

Cours

Les cours sont individualisées et prennent en compte les particularités de chacun (personnes voyantes ou non, âge, handicap associé…) ainsi que les besoins en termes de maîtrise du Braille.
Le temps nécessaire à cet apprentissage sera donc fonction de ces paramètres.

Le tarif horaire est de 33 € ou 300 € le pack de 10 heures de cours (payable d’avance).

Cours de Braille intégral

Prérequis nécessaires :

  • Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une maîtrise de l'écriture et l'aisance de lecture qui correspond aux besoins d'utilisation.

Programme :

  • Présentation du Braille.
  • Développement du sens du toucher (pour les personnes déficientes visuelles).
  • Progression d’apprentissage individualisée.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre.


Cours de Braille abrégé

Prérequis nécessaire :

  • maîtrise du Braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une lecture fluide du Braille abrégé.
  • Maîtrise de son écriture.
  • Connaître et respecter les règles d’utilisations.

Programme :

  • Travaux pratiques de lecture et d’écriture en braille abrégé progressif.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre.


Cours de Braille mathématique

Prérequis nécessaire :

  • Maîtrise du Braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser l'utilisation du Braille mathématique et le matériel spécialisé pour le calcul et la géométrie

Programme (selon le niveau de l'élève) :

  • Travaux pratiques de lecture et d'écriture mathématiques
  • Techniques de tracés en relief.
  • Techniques d'exploitations de dessins en relief.
  • Utilisation des outils spécialisés pour le calcul.


Formations

Formation : Braille intégral (niveau 1)

4 jours (28 h)

Cette formation ne permet pas aux personnes l’ayant suivie d’enseigner le Braille à une personne déficiente visuelle.

Prérequis nécessaires :

  • Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le fonctionnement du braille intégral : sa formation, ses caractéristiques ;
  • Connaître et appliquer les règles de base du code braille ;
  • Maîtriser l’écriture à la Perkins ;
  • Acquérir une fluidité de lecture visuelle confortable ;
  • Comprendre les différences entre une lecture visuelle du Braille et une lecture tactile.

Programme :

  • Présentation du Braille ;
  • Travaux pratiques de lectures et d’écriture à la Perkins ;
  • Exemples d’aménagements dans la vie quotidienne ;
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre ;

Public concerné :

  • Parents d'enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.
  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Professeurs des écoles, de collège et de lycée accueillant dans leur classe des jeunes déficients visuels.
  • Personnels de musées accueillant des groupes et / ou chargés d’accessibilité.
  • Collectivités


Formation : apprentissage Braille abrégé

3 jours (18 h)

Prérequis nécessaires :

  • Maîtrise du braille intégral

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une lecture fluide du braille abrégé et la maîtrise de son écriture.
  • Connaître et respecter les règles d’utilisations.

Programme :

  • Travaux pratiques de lecture et d’écriture en braille abrégé progressif.
  • Exercices d’application en lecture et écriture fournis d’une séance à l’autre ;

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Parents d'enfants déficients visuels


Formation : apprentissage Braille mathématiques

2 jours (12 h)

Prérequis nécessaire :

  • Maîtrise du Braille intégral
  • Connaissance mathématique niveau collège

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le braille mathématique et son code spécifique.
  • Lire et écrire sur Perkins des énoncés mathématiques.
  • Disposer de connaissances et de compétences d'utilisation du matériel spécialisé pour le calcul et la géométrie.
  • Réaliser quelques adaptations basiques d’énoncés.

Programme :

  • Travaux pratiques de lectures d'énoncés et d'expressions mathématiques. 
  • Travaux pratiques d'écritures à la Perkins.
  • Exemples d'adaptations de certaines consignes.
  • Présentation de matériels géométriques et de calculs.

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Parents d'enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.


Outils informatiques spécialisés

Cours

Cours Esytime / Esys PC avec logiciel Esysuite

Le tarif horaire est de 33 € ou 300 € le pack de 10 heures de cours (payable d’avance).

Prérequis nécessaire :

  • Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les fonctions (bloc-note, explorateur...) proposées par le logiciel Esysuite pour une utilisation autonome et indépendante en classe.

Programme :

  • Informatique générale.
  • Une progression d'apprentissages des fonctions avec cours et exercices d'application.

Public concerné :

  • Élèves déficients visuels.


Formations

Formation Esytime / Esys PC avec logiciel Esysuite - Niveau 1

1 jour

Prérequis nécessaire :

  • Utilisation quotidienne d’un ordinateur sous Windows.

Objectif pédagogique :

  • Utiliser Esysuite au moyen d’une souris, de l’écran et d’un clavier.

Programme :

  • Présentation du logiciel Esysuite et de ses fonctionnalités.

Cette formation, permet à une personne voyante d’avoir une vision globale sur les potentialités du logiciel mais elle ne lui permet, ni d’acquérir les méthodes et techniques spécifiques nécessaires à l’utilisateur non voyant dans le domaine de l’informatique spécialisé ni d’enseigner cet outil spécialisé à une personne déficiente visuelle.

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés
  • Parents d'enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.


Formation de futurs formateurs Esytime / Esys PC avec logiciel Esysuite - Niveau 2

4 jours (24 h)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les potentialités d’Esysuite.
  • Utiliser Esysuite au moyen d’une souris, de l’écran et d’un clavier.
  • Disposer de connaissances et de compétences suffisantes relatives au domaine informatique afin de comprendre les différences des modalités d’utilisation de l’informatique par un voyant et un déficient visuel.
  • Utiliser Esysuite sans souris, sans écran et sans clavier azerty.
  • Acquérir les méthodes et techniques spécifiques d’utilisation de l’outil informatique par un non voyant.

Programme :

  • Présentation du logiciel Esysuite et de ses potentialités.
  • Travaux pratiques et mises en situation.
  • Méthode de progression d’apprentissage avec cours, exercices d’applications et idées d’outils pédagogiques.

Public concerné :

  • Professeurs des écoles spécialisés


Soutien scolaire spécialisé

Tarif horaire : 33 €

Présentation :

  • La déficience visuelle, la pratique du Braille et l'utilisation des outils informatiques spécialisés requièrent des aménagements en termes de méthodologie et de gestion du travail. Il est donc déterminant et plus pertinent que le soutien scolaire dans les matières générales soit réalisé par une personne maîtrisant les différents outils spécialisés.

Public concerné :

  • Élèves déficients visuels.


Sensibilisation à la déficience visuelle

3h

Programme :

  • Présentation et impacts de la déficience visuelle, mises en situation, les comportements à adopter, échanges et partages d'expériences...

Public concerné:

  • Professionnels de santé
  • Écoles formant les futurs professionnels de santé et rééducateurs (IFSI, ergothérapeutes, psychomotriciens...)
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant avec des élèves déficients visuels.
  • Professeurs des écoles, de collège et de lycée accueillant dans leur classe des jeunes déficients visuels.
  • Personnels de musées accueillant des groupes et / ou chargés d’accessibilité.
  • Professionnels chargés de mission, d’accueil des étudiants handicapés dans les universités
  • Entreprises travaillant avec ou pouvant accueillir des personnes déficientes visuelles
  • Collectivités


Adaptations de jeux

3h

Programme :

  • Présentation de différents jeux adaptés faits maison.
  • Présentation des différentes possibilités d'adaptation, le matériel...

Public concerné :

  • Personnes déficientes visuelles et leur entourage
  • Parents d'enfants déficients visuels
  • Éducateurs, rééducateurs, AESH travaillant auprès de jeunes déficients visuels