La chenille perd la boule !

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photo d'une chenille et les 4 dés

À qui s’adresse ce jeu ?

- À tous les enfants (3-10 ans) car c’est avant tout un jeu !
- À ceux désirant exercer leur sens du toucher sur des textures de qualité dans un contexte ludique.
- Aux enfants déficients visuels situés dans la tranche d’âge 3-10 ans.
- Aux parents, grands-parents, frères, sœurs déficients visuels désirant jouer avec un enfant voyant ou non.
- Aux écoles maternelles car il Permet de répondre par le jeu à des objectifs pédagogiques du cycle 1 tels que la découverte et l’exploration des sens, le jeu avec règle, le jeu avec dé, de multiples possibilités - en jouant - dans l’utilisation et l’étude des nombre ainsi que des suites organisées.

Descriptif des jeux

« La chenille perd la boule ! » est en réalité un pack de plusieurs jeux.
L’ensemble de ces jeux est accessible à des enfants à partir de 3 ans.

Jeu 1
Le jeu initial est un jeu de chenilles dont il faut reconstituer entièrement le corps à l’aide d’un dé.
Chaque chenille comporte une tête et six boules de couleurs vives aux textures différentes identifiables au toucher. Le gagnant est celui qui a formé sa chenille en premier.

Jeu 2
Une variante du jeu 1, avec cette fois-ci un dé à 10 faces : sept couleurs / textures et 3 faces comportant des actions différentes : échanger sa chenille avec un adversaire, retirer une boule de sa chenille et effectuer une action au choix. Le but est le même : reconstituer sa chenille en premier.

Jeu 3
Un jeu de mémory traditionnel mais tactile celui-là ! Les 28 plaquettes reprennent les textures des boules de la chenille ; 4 de chaque texture.

Ces plaquettes tactiles permettent la création de nouveaux jeux et de nouveaux rires !

Jeu 4 : tactilo-rapido !
Le but est de reformer sa chenille en premier, en fermant les yeux, en respectant les textures indiquées par les plaquettes de son jeu.

Jeu 5 : Touche et trouve !
Le but est de retrouver dans le sac, rien qu’en touchant, une plaquette identique à celle que son voisin de table a sortie.

Jeu 6 : Variante du « Touche et trouve «
Cette fois-ci, sont utilisées à la fois les plaquettes et les boules de chenille.
 
photo d'une chenille

La boîte contient :


  • 4 têtes de chenille couleur chair
  • 4 boules bleues notées « B »
  • 4 boules rouges notées « R »
  • 4 boules jaunes notées « J »
  • 4 boules vertes notées « V »
  • 4 boules orange notées « O »
  • 4 boules roses notées « Z »
  • 4 boules violettes notées « L »
À noter que les couleurs sont inscrites en braille sur les deux côtés des boules du corps. Pour lire la lettre, placez la boule de la chenille sur la table et lisez en disposant votre main par-dessus la chenille.

Chaque couleur a un toucher différent :
  • Bleu : ronds concentrique
  • Vert : vagues parallèle
  • Rouge : traits parallèle
  • Jaune : damie
  • Orange : liss
  • Violet : rugueux
  • Rose : bosselé

4 dés :
  • 1 dé à six faces avec une couleur par face et lettre braille indiquant la couleur ;   
  • 1 dé à six faces avec une couleur par face et textures différenciées ;
  • 1 dé à dix faces avec sept faces couleur et lettre braille indiquant la couleur et trois faces actions.
  • 1 dé à dix faces avec sept faces couleur représentées par des textures différenciées et trois faces actions.

Les lettres en braille et les textures présentes sur les dés sont identiques à celles présentes sur les boules de chenille.

Sur le petit dé à 6 faces, une encoche est présente sur l’une des arrêtes de chaque face. Pour lire la lettre braille, positionnez l’encoche en haut ; ainsi la lettre sera placée dans le bon sens.
 
28 plaquettes, de même couleur, sur lesquelles sont représentées les sept textures du corps (4 par texture).

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