Planche à calculer

angle du support en gros plan

Cet outil permet d’écrire des nombres, de poser des opérations et de les résoudre.

Description du matériel :

  • Plaquettes rectangulaires contenant chacune un chiffre, un signe opératoire...
    Ces plaquettes sont coupées dans l'angle supérieur droit afin d'en retrouver très rapidement le bon sens et possèdent la double notation braille et noir.
  • 2 supports quadrillés (un pour le rangement, l’autre pour poser les opérations) qui, rassemblés, forment une boîte maintenue fermée par des aimants ce qui rend l’outil transportable.

Le quadrillage est constitué de 10 lignes et 13 colonnes.

À gauche de chaque ligne des grilles, sont inscrits les chiffres en braille et à droite les chiffres en noir.

Les colonnes sont, quant à elles, nommées par des lettres ; toujours avec le double code braille / noir.

Le plus !

La double notation noir / braille est un réel atout en inclusion. L'enseignant peut ainsi accéder directement au travail de l'élève déficient visuel. Selon l'objectif pédagogique visé, l'enseignant pourra choisir soit de poser lui-même l'opération à résoudre soit de laisser l'élève le faire.

Grâce à la présence des plaquettes notées « é » en braille et par un point d’interrogation en noir, il est possible de réaliser des opérations à trous ; chaque emplacement à compléter étant indiqué par ces plaquettes.

les 2 supports ouverts comme un livre

La présence des plaquettes comportant les signes inférieurs et supérieurs permettent quand à elles, la réalisation des exercices de comparaison. À noter, dans un sachet annexe, des plaquettes comportant les unités de mesures (l, m, g) qui permettent de construire les tableaux de conversions.

Conseil d’utilisation :

Afin de gagner du temps, il est conseillé de trier au préalable les plaquettes dans le support prévu à cet effet puis de les ranger à leur place à la fin de l'activité.

L'ensemble contient :

  • 8 exemplaires de chaque chiffre ;
  • 4 exemplaires des signes opératoires suivants : plus, moins, multiplié, divisé, égal ;
  • 5 signes inférieurs, 5 signes supérieurs ;
  • 7 virgules ;
  • 7 é (pour indiquer un emplacement vide dans les opérations à trous) ;
  • 10 traits verticaux pour séparer dividende et diviseur ;
  • 2 supports quadrillés identiques pour ranger de manière ordonnée les plaquettes et pour poser les opérations ;
  • Le sachet avec les unités de mesures et des traits verticaux pour séparer les colonnes.

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bas du support en gros plan
Remarques :
  • Afin de mieux distinguer tactilement les plaquettes "moins" et "divisé", un petit trait vertical est présent à gauche de la plaquette du signe "divisé".
  • L’intégralité des signes opératoires ne rentrent pas dans le support ; il manque 4 places. Nous avons choisi de ne pas ranger lors de l’envoi les plaquettes divisé qui se trouvent dans le petit sac contenant les unités de mesure. Il vous sera bien sûr possible de modifier cela avec la progression de l’élève.