Méchant loup de Djeco

Pourquoi cette rubrique ?

Si vous avez déjà lu, via un autre article, cette introduction et des idées où trouver quelques matériels pour l’adaptation, vous pouvez directement passer au titre de niveau 2 suivant.

Étant une inconditionnelle des jeux de société, j’ai souhaité y initier mon fils très tôt. Maman non voyante alors que mon fils est voyant, je me suis bien sûr heurtée à l’éternel problème de l’adaptation des jeux.

Y consacrant un certain temps pour ne pas dire un temps certain, j’ai décidé de venir vous parler des possibilités d’adaptation (ou de la non possibilité d'adaptation) de certains jeux que j’ai acquis.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux d’adaptation selon que la personne déficiente visuelle est un adulte, un enfant et si l’enfant est lecteur ou pas.

Depuis 2, 3 ans, j’ai littéralement craqué pour l’univers des jeux de cartes que proposent entre autres Nathan et Djeco. D’une part, ils sont intéressants, transportables de par leurs petites tailles et détail non négligeable, les cartes entrent toujours dans la boîte d’origine une fois le Braille inscrit dessus.

Pour l’adaptation Braille, les lettres ou mots peuvent directement être écrits à la Perkins sur la carte.

Pour ceux qui n’ont pas de Perkins :
Il existe des kits de 380 stickers alphabet + chiffres modèle IHT1 à l’AVH.
Le minimum est de 9 kits (360 stickers) pour un prix de 26 euros.
À demander auprès de l'imprimerie de l'AVH à Mme Karima Hamitouche-Saonit.
On peut la joindre à ce numéro : 01 87 67 97 45.
On ne trouve pas la référence sur la boutique de l'AVH.

Pour l’adaptation avec les gommettes en relief, vous pouvez en trouver par exemple ici accessijeux

Bons Jeux !

Méchan loup Djeco

Présentation et règle du jeu

Jeu de cartes.

Âges : 4-7 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4.

Contenu :
50 cartes (24 cartes « contes », 10 cartes « loup », 8 cartes « forêt chasseur », 8 cartes « forêt loup »).

But du jeu :
être le premier joueur à poser les 6 cartes « conte » du « Petit chaperon rouge ».

Préparation du jeu :

  • 8 cartes « forêt » sont posées, faces cachées, en cercle au milieu des joueurs. Les autres cartes « forêt » sont placées en tas au centre de ce cercle.
  • Le jeu des 34 cartes « conte » et « loup » est mélangé, chaque joueur reçoit 3 cartes ; le reste constitue la pioche.

Règle du jeu :
Le plus jeune joueur commence.

À son tour de jeu un joueur choisit de faire une des 3 actions suivantes :

  • Poser devant lui une carte « conte » face visible sans ordre particulier (à l’exception de la carte N°6 qui doit être posée en dernier).
  • Rejeter une de ses 3 cartes au pot.
  • Poser 1 carte « loup » sur 1 carte « conte » posée devant un des joueurs afin de lui voler.
    Dans ce cas, pour défendre sa carte, le joueur retourne une des cartes « forêt » du centre de la table. Pour ce faire, il promène ses mains au dessus des cartes « forêt « en chantant la chanson « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… » ; puis il choisit une carte « forêt » et la retourne.
  • 2 solutions :

    • Si la carte « forêt » cachait un loup, il donne sa carte « conte »» à son adversaire, lequel la pose devant lui pour compléter ou démarrer sa propre série de cartes « conte ».
      La carte « loup » est rejetée au pot.
    • Si la carte « forêt » cachait un chasseur, l’enfant dit « Pan ! » car le chasseur tue le loup, et la carte « conte » reste devant son propriétaire.
      La carte « loup » est rejetée au pot.

À chaque fois que le joueur a fait son action, il pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main.
Puis c’est au tour du joueur suivant de jouer selon les mêmes règles.

Chaque carte « forêt » qui a été retournée est écartée du cercle et est remplacée par une nouvelle carte prise dans la pioche des cartes « forêt ». La nouvelle carte « forêt » est posée face cachée à la place de la précédente.

Fin de la partie :
le gagnant est le premier joueur qui réunit les 6 cartes « conte ».

ADAPTATION

Remarque :
Les cartes « conte » et les cartes « forêt » sont différenciables de par leur forme : les cartes « conte » sont rectangulaires, les cartes « forêt » sont en forme de buisson.

Pour ce jeu, les joueurs doivent être lecteurs ; au moins pour les cartes « conte » qui sont numérotées de 1 à 6.

Pour l'adaptation braille:

  • Écrire sur les cartes « conte », les chiffres 1, 2, … 6 et la lettre « l » pour le loup.
  • Écrire sur les cartes « forêt », les lettres « l » pour le loup et « c » pour le chasseur.

Les cartes « loup forêt » et « loup conte » ne seront pas confondues malgré la même notation car leurs formes sont différentes.

Il est possible d’adapter les cartes « forêt » avec des gommettes en relief (2 codes nécessaires : 1 pour le loup, 1 pour le chasseur). On pourra prendre le même code loup pour les cartes « conte loup ».

Bons jeux !