Boucle d'Or de Nathan

Pourquoi cette rubrique ?

Si vous avez déjà lu, via un autre article, cette introduction et des idées où trouver quelques matériels pour l’adaptation, vous pouvez directement passer au titre de niveau 2 suivant.

Étant une inconditionnelle des jeux de société, j’ai souhaité y initier mon fils très tôt. Maman non voyante alors que mon fils est voyant, je me suis bien sûr heurtée à l’éternel problème de l’adaptation des jeux.

Y consacrant un certain temps pour ne pas dire un temps certain, j’ai décidé de venir vous parler des possibilités d’adaptation (ou de la non possibilité d'adaptation) de certains jeux que j’ai acquis.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux d’adaptation selon que la personne déficiente visuelle est un adulte, un enfant et si l’enfant est lecteur ou pas.

Depuis 2, 3 ans, j’ai littéralement craqué pour l’univers des jeux de cartes que proposent entre autres Nathan et Djeco. D’une part, ils sont intéressants, transportables de par leurs petites tailles et détail non négligeable, les cartes entrent toujours dans la boîte d’origine une fois le Braille inscrit dessus.

Pour l’adaptation Braille, les lettres ou mots peuvent directement être écrits à la Perkins sur la carte.

Pour ceux qui n’ont pas de Perkins :
Il existe des kits de 380 stickers alphabet + chiffres modèle IHT1 à l’AVH.
Le minimum est de 9 kits (360 stickers) pour un prix de 26 euros.
À demander auprès de l'imprimerie de l'AVH à Mme Karima Hamitouche-Saonit.
On peut la joindre à ce numéro : 01 87 67 97 45.
On ne trouve pas la référence sur la boutique de l'AVH.

Pour l’adaptation avec les gommettes en relief, vous pouvez en trouver par exemple ici accessijeux

Bons Jeux !

Boucle d'Or Nathan

But du jeu :

Être le plus rapide à repérer une même image en petit, moyen et grand parmi les cartes retournées, et prendre la voix du bon Ours (papa, maman ou petit Ours) quand il apparaît sur une carte.
Le gagnant est celui qui aura obtenu le plus de cartes !

ADAPTATION

Adaptation : très difficile

À mon sens, ce jeu est tactilement inadaptable.
Bien sûr, il est possible de reproduire en relief des dessins même si cela demande un gros travail mais la concentration que requiert l'exploration tactile retire la majorité de l'intérêt ludique qu'offre ce jeu.
De plus, c'est un jeu d'observation et de rapidité. Autant dire qu'il est donc impossible d'y jouer en mélangeant personnes déficientes visuelles et voyantes.