Au feu les pompier ! Nathan

Pourquoi cette rubrique ?

Si vous avez déjà lu, via un autre article, cette introduction et des idées où trouver quelques matériels pour l’adaptation, vous pouvez directement passer au titre de niveau 2 suivant.

Étant une inconditionnelle des jeux de société, j’ai souhaité y initier mon fils très tôt. Maman non voyante alors que mon fils est voyant, je me suis bien sûr heurtée à l’éternel problème de l’adaptation des jeux.

Y consacrant un certain temps pour ne pas dire un temps certain, j’ai décidé de venir vous parler des possibilités d’adaptation (ou de la non possibilité d'adaptation) de certains jeux que j’ai acquis.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux d’adaptation selon que la personne déficiente visuelle est un adulte, un enfant et si l’enfant est lecteur ou pas.

Depuis 2, 3 ans, j’ai littéralement craqué pour l’univers des jeux de cartes que proposent entre autres Nathan et Djeco. D’une part, ils sont intéressants, transportables de par leurs petites tailles et détail non négligeable, les cartes entrent toujours dans la boîte d’origine une fois le Braille inscrit dessus.

Pour l’adaptation Braille, les lettres ou mots peuvent directement être écrits à la Perkins sur la carte.

Pour ceux qui n’ont pas de Perkins :
Il existe des kits de 380 stickers alphabet + chiffres modèle IHT1 à l’AVH.
Le minimum est de 9 kits (360 stickers) pour un prix de 26 euros.
À demander auprès de l'imprimerie de l'AVH à Mme Karima Hamitouche-Saonit.
On peut la joindre à ce numéro : 01 87 67 97 45.
On ne trouve pas la référence sur la boutique de l'AVH.

Pour l’adaptation avec les gommettes en relief, vous pouvez en trouver par exemple ici accessijeux

Bons Jeux !

Au feu les pompiers ! Nathan

Présentation et règle du jeu

Jeu de cartes.

3-99 ans.

Contenu :
4 cartes « Étage », 36 cartes « Pompier », 16 cartes « Fenêtre en feu » composées de 2 bornes, 1 cantinier, 1 cantinière et 12 bébé animaux.

But du jeu :
Un jeu de bataille revisité. Le cantinier et la cantinière ont encore mis le feu aux cuisines et l'immeuble est en feu ! Déployez la grande échelle pour sauver le plus grand nombre de bébés animaux.

Préparation du jeu :

  • Disposer les 4 cartes « Étage » en colonne avec le 1 en bas.
  • Aligner 4 cartes « Fenêtre en feu » à côté de chaque numéro d’étage pour obtenir un immeuble de 16 cartes.
  • Mélanger les cartes « Pompier » et les distribuer toutes aux joueurs.

Déroulement du jeu :
Le jeu se joue comme la bataille. Les joueurs prennent leur paquet de cartes face cachée et retournent en même temps la carte du dessus. Celui qui a joué la carte avec la plus grande échelle l’emporte et part avec son camion à l’assaut du feu : il retourne alors une carte « Fenêtre en feu ».

S’il a gagné avec une carte :

  • 4, il éteint une fenêtre de son choix entre l’étage 1 et 4.
  • 3, il éteint une fenêtre de son choix entre l’étage 1 et 3.
  • 2, il éteint une fenêtre de son choix entre l’étage 1 et 2.

En cas d’égalité, les joueurs rejouent une carte jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

Si le joueur retourne une carte :

  • « Animal », il le sauve des flammes et garde la carte devant lui.
  • « Cantinière » ou « Cantinier », il garde la carte devant lui.
  • « Réserve d’eau », il retourne aussitôt une deuxième carte et garde les deux cartes devant lui.

Si Les joueurs manquent de cartes « Pompier » avant de maîtriser le feu, ils mélangent les cartes « Pompier » déjà jouées et se les redistribuent.

Fin du jeu :
Le jeu s’arrête lorsque toutes les fenêtres ont été retournées. Les joueurs comptent leurs points : 1 point par animal sauvé ou par réserve d’eau, mais 1 point en moins pour le cantinier ou la cantinière. Le joueur qui a le plus de points a gagné !

Un jeu créé par Les Fées Hilares et illustré par Deborah Pinto.

ADAPTATION

Étant donné que ce jeu se joue sur une base de bataille, le joueur doit avoir accès au chiffre présent sur les cartes « Pompier ». Les joueurs doivent donc au minimum être en capacité de lire les chiffres de 1 à 4.

Écrire en Braille :

  • Les chiffres sur les cartes « Pompier » ;
  • étage 1, étage 2… sur les cartes « Étage « ;
  • Les noms des animaux, borne et cantinier/cantinière sur les cartes « Fenêtre en feu ».

L’adaptation avec les gommettes est plus difficile entre autres pour différencier chaque animal.
On peut néanmoins choisir 4 symboles : 1 pour les cartes « Étage », 1 pour les bornes, 1 pour les cantinier/cantinière et 1 pour tous les animaux.
La personne voyante ou le lecteur pourra indiquer à l’enfant le nom de l’animal qu’il a sauvé.

Conseil :
Disposer les cartes sur un plan antidérapant afin que les cartes ne se déplacent pas au cours de l’exploration tactile.

Bons jeux !