Piou Piou de Djeco

Pourquoi cette rubrique ?

Si vous avez déjà lu, via un autre article, cette introduction et des idées où trouver quelques matériels pour l’adaptation, vous pouvez directement passer au titre de niveau 2 suivant.

Étant une inconditionnelle des jeux de société, j’ai souhaité y initier mon fils très tôt. Maman non voyante alors que mon fils est voyant, je me suis bien sûr heurtée à l’éternel problème de l’adaptation des jeux.

Y consacrant un certain temps pour ne pas dire un temps certain, j’ai décidé de venir vous parler des possibilités d’adaptation (ou de la non possibilité d'adaptation) de certains jeux que j’ai acquis.
Il y a bien sûr plusieurs niveaux d’adaptation selon que la personne déficiente visuelle est un adulte, un enfant et si l’enfant est lecteur ou pas.

Depuis 2, 3 ans, j’ai littéralement craqué pour l’univers des jeux de cartes que proposent entre autres Nathan et Djeco. D’une part, ils sont intéressants, transportables de par leurs petites tailles et détail non négligeable, les cartes entrent toujours dans la boîte d’origine une fois le Braille inscrit dessus.

Pour l’adaptation Braille, les lettres ou mots peuvent directement être écrits à la Perkins sur la carte.

Pour ceux qui n’ont pas de Perkins :
Il existe des kits de 380 stickers alphabet + chiffres modèle IHT1 à l’AVH.
Le minimum est de 9 kits (360 stickers) pour un prix de 26 euros.
À demander auprès de l'imprimerie de l'AVH à Mme Karima Hamitouche-Saonit.
On peut la joindre à ce numéro : 01 87 67 97 45.
On ne trouve pas la référence sur la boutique de l'AVH.

Pour l’adaptation avec les gommettes en relief, vous pouvez en trouver par exemple ici accessijeux

Bons Jeux !

Piou Piou Djeco

Présentation et règle du jeu

Jeu de cartes.

5-99 ans.

De 2 à 5 joueurs.

Contenu :
47 cartes (6 renards, 15 coqs, 15 poules, 11 nids) et 18 œufs/poussins.

But du jeu :
Le gagnant est le premier qui parvient à avoir 3 poussins.

Préparation du jeu :

  • Placer la pile des œufs au centre, côté « œuf » apparent.
  • Mélanger les cartes. En distribuer 4 à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche qui est placée au centre, à côté de la pile des œufs.

Déroulement du jeu :
Le joueur le plus jeune commence.
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque c’est à son tour de jouer, le joueur choisit :

  • d’effectuer l’une des actions de jeu
  • OU de rejeter une carte sur le pot.

À la fin de son tour de jeu, le joueur pioche le nombre de cartes nécessaires afin d’avoir toujours 4 cartes en main. Puis c’est au tour du joueur suivant.

Actions de jeu :

  • Pondre un œuf
    En présentant les 3 cartes coq, poule, nid, le joueur peut prendre une carte œuf. Il la pose devant lui, face œuf visible.
  • Faire naître un poussin
    Le joueur présente 2 cartes « poule » tout en imitant le cri d’une poule. Il peut retourner l’un de ses « œufs » pour faire apparaître le poussin qui vient de naître.
  • Prendre un œuf à un autre joueur
    Le joueur présente une carte « renard » à un adversaire, et lui demande une carte « œuf ». (il ne peut pas prendre de poussin).
    L’adversaire peut contrer en présentant 2 cartes « coq » (qu’il rejette au pot et remplace aussitôt en piochant 2 cartes).

Toutes les cartes présentées par les joueurs sont aussitôt rejetées dans le pot, et remplacées par des cartes de la pioche. Une fois la pioche épuisée, on retourne le pot.

Attention. Petits éléments.

Un jeu créé par Thierry Chapeau et illustré par Frédéric Pillot

ADAPTATION

Niveau d’adaptation : facile.

Adaptation en Braille :

Écrire directement sur les cartes les lettres « p » pour les cartes poule, « r » pour les renards, « c » pour les coqs et « n » pour les nids.
Choisir un code, une texture ou coller une gommette pour différencier le côté « œuf » du côté « poussin » sur les pièces en forme d’œuf.

Et voilà ! Le tour est joué !

Adaptation avec des gommettes :

Utiliser des gommettes en relief, par exemple ici accessijeux puis choisir avec l’enfant une forme pour chaque personnage.

Et voilà ! Le tour est joué !

Bons jeux !