Pipolo de Djeco

Pipolo Djeco

Dès 5 ans

De 2 à 4 joueurs

Contenu :
44 cartes : 40 cartes "animaux" dont 10 cartes "tout nu", 10 cartes "poilu", 10 cartes "vêtu" et 10 cartes "à plumes" + 4 cartes "joker".

But du jeu :

Se débarrasser au plus vite de toutes ses cartes.

Règle du jeu :

Distribuer 8 cartes à chaque joueur. Le reste est écarté du jeu.

Le premier joueur abat une carte de son jeu, face visible, et annonce à voix haute de quel type de carte il s'agit "poilu", "tout nu", "à plumes", "vêtu".

Chacun à leur tour, les autres joueurs jouent une carte par dessus la première, cette fois face cachée, en répétant à voix haute ce qui a été demandé au début.

Ils peuvent "bluffer" ou dire la vérité.

Un joueur peut profiter d'une carte "joker" pour changer le type de carte demandé, mais toujours en la posant face cachée ; soit il pose effectivement cette carte, soit il fait croire qu'il pose un "joker". Il annonce alors à voix haute un autre type de carte.

Si un joueur a un doute sur la sincérité d'un de ses partenaires, il peut lui dire "Pipolo!" au moment où celui-ci pose sa carte. On retourne alors la carte du présumé menteur :

  • S'il a effectivement menti, le menteur récupère tout le paquet de cartes formé au milieu des joueurs.
  • S'il n'a pas menti, c'est celui qui l'a traité de menteur qui récupère tout le paquet de cartes.

Le joueur qui récupère le paquet de cartes rejoue immédiatement, mais il ne peut relancer sur la même catégorie que précédemment. Il pose une carte face cachée au centre, annonce le type de carte, et le jeu reprend.

La partie s'arrête lorsque l'un des joueurs n'a plus de cartes en main.

Adaptations

Ce jeu est très facilement adaptable car il n'y a que 5 types de cartes différents.

Adaptation en Braille

L'adaptation consiste à choisir une lettre représentant un type de carte et de l'écrire. Le plus simple est de choisir l'initiale de la cathégorie mais ici, nous avons un type "à plume" et un type "poilu".

Voici une proposition :

  • "v" pour le type "vêtu".
  • "tn" ou "n" pour le type "tout nu".
  • "p" pour le type "poilu".
  • "pl" pour le type "à plume".

Il est bien sûr possible de choisir une lettre complètement différente pour la cathégorie "à plume", par exemple, si vous craignez que la ressemblance porte à confusion.

Adaptation avec des gommettes

Convenir avec l'enfant d'un toucher différent de gommettes pour chaque type de cartes.

Remarque : Ce jeu n'est autre qu'une version revisitée du traditionnel jeu du menteur mais il faut reconnaître que pour les enfants jouant entre déficients visuels et voyant, les cartes sont visuellement très sympas.

Bons jeux !