Swip'sheep de Djeco

SWIP'SHEEP Djeco

Âge : 5-99 ans

Nombre de joueurs : 3-5

Nombre de cartes : 32 cartes (6 cartes "loup", 4 cartes "chien", 22 cartes "1, 2 ou 3 moutons").

But du jeu :

Récupérer le plus de moutons.

Déroulement du jeu

Le plus jeune joueur est désigné premier joueur. Il mélange et distribue 3 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes est mis de côté.

Chaque joueur choisit puis donne secrètement une de ses cartes à son voisin de gauche puis une de ses cartes à son voisin de droite. Il conserve sa troisième carte.

Chaque joueur récupère les cartes données par ses voisins et se retrouve avec 3 cartes en main.

Le premier joueur annonce alors : "Y a-t-il des loups ce soir ?". Tous les joueurs ayant une/des carte(s) "loup" dans leur jeu, la/les pose, face(s) visible(s), devant eux.

En partant du premier joueur, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs ayants posés une/des carte(s) "loup" vont pouvoir attaquer d'autre(s) joueur(s) pour tenter de leur voler des cartes.

Attaque du loup

À son tour de jeu, le joueur qui possède une ou plusieurs carte(s) "loup" va attaquer des adversaires. Une carte "loup" correspond à une attaque.

S'il possède plusieurs cartes "loup" un joueur peut attaquer le même joueur ou des joueurs différents.

Il indique un joueur et pose sa carte loup devant lui.

  • Si le joueur attaqué ne possède pas de carte "chien", le loup attaque. Le joueur au loup vole au hasard une carte dans la main du joueur attaqué.
  • Si le joueur attaqué possède une carte "chien", il se défend et l'attaque se retourne contre le loup. Le joueur au chien vole au hasard une carte dans la main du joueur au loup.

Les voleurs gardent les cartes volées dans leurs mains. Les cartes "loup" et "chien" utilisées sont mises de côté.

N. B. : Il peut arriver que le joueur attaqué n'ait plus de carte. Dans ce cas, rien ne se passe et tant pis pour l'attaquant !

Lorsque toutes les attaques de loup ont eu lieu, chaque joueur révèle la/les carte(s) qu'il lui reste en main.

Les joueurs conservent à côté d'eux les cartes "mouton" qui leurs apporteront des points en fin de partie.

Toutes cartes "chien" et "loup" sont remises dans le paquet des cartes restantes. Le paquet est mélangé. Le joueur à la gauche du premier joueur devient à son tour premier joueur et une nouvelle manche démarre.

Fin du jeu :

Le nombre de manches dépend du nombre de joueurs : 4 manches à 3 joueurs, 3 manches à 4 joueurs et 2 manches à 5 joueurs.

Quand toutes les manches ont été jouées, chaque joueur compte le nombre de moutons qu'il a sur ses cartes.
Celui qui en a le plus remporte la partie.

Un jeu de Yann Dupont.

Adaptation

Adaptation en Braille

Ce jeu est très facile à adapter. Il suffit de marquer :

  • La lettre "c" pour les cartes "chien".
  • La lettre "l" pour les cartes "loup".
  • "1 m", "2 m" ou "3 m" pour les cartes "mouton".

Adaptations avec des gommettes

Si l'enfant n'est pas lecteur, vous pourrez adapter ce jeu à l'aide de gommettes en relief. Choisir avec l'enfant le code.

Pour les cartes "mouton", choisir le même code et coller une gommette pour les cartes possédant 1 mouton, 2 gommettes pour les cartes possédant 2 moutons et 3 gommettes pour les cartes avec 3 moutons.

Bons jeux !